DECHETS MENAGERS

SIEOM

Le SIEOM est le Syndicat Intercommunal d'Enlèvement des Ordures Ménagères.

Les communes de la communauté de communes Sologne des Etangs, comme Dhuizon, Millançay, Montrieux en Sologne, Neung sur Beuvron, Veilleins et Vernou en Sologne dépendent du térritoire de Mer, donc du SIEOM et des déchetteries de Dhuizon et Neung sur Beuvron.

  • Depuis le 1er janvier 2010, les habitants de La Ferté Beauharnais et de La Marolle en Sologne ont accès à la déchetterie de Neung sur Beuvron. En effet, le SMICTOM de Lamotte-Salbris a signé une convention avec le SIEOM de Mer afin que ces habitants puissent bénéficier de la proximité de cette déchetterie.

Les permanences du site de Dhuizon, ZA de Maupas Route de Montrieux, Dhuizon :
lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h
samedi de 8h30 à 11h30.

Les permanences du site de Neung, lieu dit Avignon, Neung sur Beuvron :
mardi et jeudi de 14h à 17h30
samedi de 14h à 17h.

Tout ce que vous pouvez mettre à la déchetterie :

Dans les grands bacs : les métaux, les cartons pliés, les végétaux, branchages, feuilles et gazon sans les sacs, les gravats (béton, brique, cailloux) en évitant la faïence qui coupe les pneus dans les chemins, ces gravats leur étant destinés, après broyage.

Le bac à tout-venant reçoit le bois, les matières plastiques, le polystyrène, la literie, les tubes au néon brisés, les ampoules à filament, les vitres simples et doubles-vitrages, le placo-plâtre...

La déchetterie reçoit également tout l'électroménager ainsi que les ordinateurs, les écrans et les imprimantes.

Dans le local spécial "produits dangereux", vous pouvez déposer : les peintures, vernis, colles, diluants, solvants, aérosols vides, batteries, piles, ampoules nouvelles à économie d'énergie, tubes au néon, acides, désherbants, produits phytosanitaires et radiographies.

Vous pouvez également déposer les huiles usagées de véhicules et les huiles de friture, sans les mélanger.

Les déchets d'activités de soins en milieu diffus

Le syndicat a mis en place un service gratuit de collecte des déchets d'activité de soin pour les personnes en automédication.

Une permanence est donc assurée une fois par trimestre sur la commune de Neung sur Beuvron. Lors de ces permanences, des boites réservées à la collecte des déchets médicaux sont distribués aux particuliers. Lors de la permanence suivante, les boites pleines sont récupérées et de nouvelles boites sont fournies.

>> Rapport d'activités

 

SMICTOM

Le SMICTOM est le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.

Les communes de la communauté de communes Sologne des Etangs comme, La Ferté Beauharnais, La Marolle en Sologne, Saint Viâtre, Villeny et Yvoy le Marron dépendent du SMICTOM de Lamotte-Salbris.

LES ENCOMBRANTS

 Sur le territoire du SMICTOM, la collecte des objets encombrants s'effectue en porte à porte. Ils sont ramassés tous les trois mois. Ces encombrants doivent être sortis sur le trottoir pour 7 heures. Les gros volumes ainsi que les objets très lourds ne pouvant être soulevés par deux personnes, ne seront pas collectés.

Les encombrants collectés : sommiers, matelas, électroménagers, lavabos, éviers, vieux vélos, cyclomoteurs, petite motoculture, récipients vides en métal, tôles férraille, cumulus, canapés, meubles, portes et barrières, poste de télévision, batteries, moquette, déchets liquides, déchets toxiques, bidons de peinture, récipients contenant ou ayant contenu des produits liquides nocifs (herbicides, colles, solvants, huiles), grillage en petite quantité, palettes, plastiques (exemple table et chaise de jardin).

Les encombrants non collectés : les déchets de démolitions (cailloux, terre et gravats), les déchets végétaux, tous objets qui de par leur poids ou dimension ne permettent pas leur enlèvement dans la benne, les déchets en provenance d'exploitations agricoles, industrielles, commerciales ou artisanales.

Les encombrants peuvent être apportés à la déchetteries de Lamotte Beuvron aux jours et heures d'ouverture :

HIVER : mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, vendredi de 13h30 à 17h30, samedi de 8h à 12h.

ETE : mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, vendredi de 13h30 à 18h, samedi de 8h à 12h.

Type de matériaux collectés en déchetterie : ils comprennent à la fois, le tout-venant, les déchets ménagers spéciaux : piles, batteries, peintures, solvants, huiles de vidange (particuliers uniquement), la ferraille, les végétaux, les cartons, les palettes ou bois non souillés, et les déchets à base d'amiante en petite quantité (particuliers uniquement).

 

LES DECHETS VERTS

Horaires d'ouverture des plates-formes de déchets verts :

VILLENY lundi de 13h30 à 15h30, vendredi de 9h à 10h, 1er et 2ème samedi de chaque mois de 10h à 12h.

SAINT VIATRE samedi de 10h à 12h.

Il s'agit des déchets verts issus de l'entretien des jardins et des espaces verts (tontes de gazon, feuilles, branchages...).

 

LES CARTONS DES COMMERCANTS

 Les cartons des commerçants sont tous les cartons d'emballages de taille importante. Le SMICTOM organise une collecte par semaine sur l'ensemble des communes. Cette collecte permet de valoriser un matériau de bonne qualité et de faire baisser le tonnage et le volume des ordures ménagères..

 

LES DECHETS D'ACTIVITE DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX (DASRI)

Afin de réceptionner les déchets de soins des particuliers en auto-traitement, les agents du SMICTOM tiennent deux permanences par mois en déchetterie de Lamotte Beuvron.

Une autre permanence est tenue au bureau du syndicat à Nouan le Fuzelier de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, tous les 3ème mercredi du mois.

Les personnes en automédication apportent leurs DASRI et le SMICTOM se charge de les faire incinérer.

>> Rapport d'activités