Actions sociales d'intérêt communautaire
La compétence « Actions sociales d’intérêt communautaire» comprend :
Des actions en faveur de l'enfance et de la jeunesse, notamment au travers du centre intercommunal de loisirs sans hébergements.
Des actions en faveur des personnes âgées. Sont déclarés d'intérêt communautaire:
- Les établissements médico-sociaux permettant d'accueillir des personnes âgées, dépendantes ou non
- Les actions de maintien à domicile en collaboration avec l'ADMR
Ces actions seront exercées dans le cadre d'un Centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Le CIAS de la Sologne des Étangs exerce l'ensemble des compétences définies par les articles L123-5 et L123-7 du Code de l'action sociale et de la famille à l'exception de:
- La gestion des accueils périscolaires et le repas annuel des aînés
- La définition d'une action sociale particulière, distribution de chèques d'accompagnement personnalisé aux personnes rencontrant des difficultés sociales.
Les réalisations de la communauté de communes
Construction d’un EHPAD
L’EHPAD Orée des Pins à Neung-sur-Beuvron a ouvert en 2009. L'Orée des Pins est un établissement médicalisé, hébergeant des personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie. L'établissement accueille 85 résidants dont 15 personnes dans l'unité Alzheimer ou maladies apparentées.
Ouverture de la MSAP -Maison de Services au Public-
Le Relais Services Publics dorénavant labellisé MSAP, Maison de Services au Publics, situé dans le centre de Neung-sur-Beuvron accompagne le public dans ses démarches administratives dans le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi. Un Visio-Accueil CAF est à disposition du public ainsi que des ordinateurs. De nombreux partenaires sont représentés : le conciliateur de justice, la CARSAT Centre service social, la Mission Locale du Romorantinais, les Assistantes Sociales du Conseil Général, Eclair, Pôle Emploi, Métiers Partagés, la CPAM, la MSA Berry Touraine, la CARSAT Centre service retraite, UFC que choisir, Présence verte… La Maison de Services au Public, a été labellisée WebOcentre et propose une salle de formation et des actions de découverte du numérique.
Soutien à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergements
Une convention de financement pluriannuelle est signée entre le CIAS et Familles rurales Fédération Départementale pour le financement des activités « Accueil de Loisirs sans Hébergement » réalisées par les associations Familles Rurales implantées sur la communauté de communes. La participation de la communauté de communes est de 2,35 € par enfant et par jour. Le montant de la subvention en 2013 était de 7807,88 € pour des accueils sur les communes d’Yvoy-le Marron, La Marolle en Sologne, Neung-sur-Beuvron, Vernou-en-Sologne et La Ferté Beauharnais.