Actualité des projets

PROJETS ECONOMIQUE

- Mutualisation de l’accès à une offre « fibre optique » sur ECOPARC

La récente rencontre avec l’opérateur télécom ADISTA met en lumière la possibilité de mutualiser un accès à la fibre optique par l’intermédiaire de la Communauté de communes. Cette opération permettra à chacune des entreprises du site de bénéficier d’un service internet + téléphonie à la carte et évolutif.

- Rénovation du bâtiment Imprimerie

Des travaux de réhabilitation du bâtiment imprimerie vont être réalisés en 2015 avec pour objectif de développer l’offre immobilière locative sur ECOPARC.
Le bâtiment d’environ 300 m2 sera composé :

  • Bureaux : 6 bureaux / open-space et salle de réunion pour une surface totale de 114 m2,
  • Ateliers : 3 ateliers pour une surface totale de 90 m2,
  • Espace de restauration : 60 m2.

- Aménagement de l'entrée d’ECOPARC

L’étude architecturale, de signalétique et de communication est en cours de réalisation par le cabinet d’architecture CMJN et l’agence de communication GOODBY. L’objectif du projet est d’accentuer la visibilité, la notoriété et la sécurité du site.

- Tourne à gauche entrée d’ECOPARC

En parallèle et en complément des travaux d’aménagement de l’entrée d’ECOPARC, il est envisagé de créer un « Tourne à gauche » pour les véhicules arrivant sur la RD depuis Blois. Cet ouvrage a pour vocation d’améliorer la visibilité de l’ECOPARC et de sécuriser l’entrée et la sortie des usagers du site.


PROJETS SANITAIRES ET SOCIAUX

- Création d’une brochure pour le maintien à domicile.

Suite à la table ronde du 21/11, les acteurs ont décidé de la parution d’une plaquette complète et disponible sur tout le territoire dès le 1/03/2015

- RSP

Une nouvelle plaquette du RSP est en cours d’élaboration, elle sera distribuée dans le prochain numéro de Vivre en Sologne et disponible dans toutes les mairies et commerces de notre territoire. Le Comité de suivi avec tous les partenaires aura lieu le 9/02/2015.

- Création de cyber-espaces dans les EHPAD et MARPA 

A destination des résidents pour faciliter la communication avec leurs proches.

- Création d'un pôle santé sur la commune de Neung-sur-Beuvron


PROJETS COMMUNICATION

- Restructuration du site de la CCSE et des sites des communes

En vue de parvenir à une harmonisation des sites internet de son territoire, la Communauté de communes de la Sologne des Etangs conçoit actuellement en interne les 11 nouveaux sites internet de ses communes.   La conception des sites se fait à travers le CMS : Wordpress.
Il s'agira d'un outil digital compatible avec les différents terminaux de consultation et dans les tendances actuelles du web (flat design : interface minimaliste pour optimisation de lisibilité et d’accessibilité, facilité de mise à jour, optimisation de référencement…)

- Nouveau logo et charte graphique pour Ecoparc et Communauté de communes

- Magazine « Vivre en Sologne »

Prochaine parution en janvier (numéro spécial entreprises pour annoncer le Forum des entreprises du 12/04)

- Newsletter de la Communauté de communes tous les 15 jours

- Application Fabville

La Communauté de communes va offrir à ses administrés et aux entreprises une application numérique « Vivre en Sologne », permettant de voir par géolocalisation les offres d'emploi, les stages ou encore les services à la personne.
L'application permettra également de recevoir les informations, les manifestations et événements du territoire. L'idée de Guillaume Peltier est de fédérer toutes les initiatives économiques, sociales et touristiques de Sologne pour créer un "guichet unique" pour tous les Solognots.

PROJETS EVENEMENTIELS

- 12 avril 2015 - Forum des entreprises

Cet événement, ouvert au public, réunira pour la première fois sur un même site toutes les entreprises de Sologne, en  partenariat avec les Communautés de communes de la Sologne des Rivières, Cœur de Sologne, Romorantinais-et-Monestois, Sauldre et Sologne et celle du canton de la Ferté-Saint-Aubin. A cette occasion, nous remettrons aussi les trophées aux entreprises qui font la fierté de notre Sologne.

- 27-28 juin 2015 : Comice agricole à Ecoparc

En partenariat avec la Société départementale d’Agriculture de Loir-et-Cher, la Communauté de communes accueillera en juin prochain sur le site d'Ecoparc plus de 20 000 visiteurs.
Le Président Guillaume Peltier souhaite profiter de cet évènement pour mettre à l'honneur la Sologne et nos agriculteurs.
Tous les bénévoles seront les bienvenus pour l'organisation de ce Comice. Si vous etes intéressés, merci de le signaler dans votre mairie.

- 6 septembre 2015 : Fête du Sport et de la Sologne à Vélo

 

PROJETS TOURISTIQUES

Projet en cours où à venir :

- Sentiers de randonnées pédestres

  • Réfection du balisage des itinéraires pédestres existants. à niveau du balisage

  • Aménagement et promotion des itinéraires de randonnées de Veilleins

- Sologne à vélo

  • Nouveaux circuits Sologne à Vélo « Millançay, Veilleins, Vernou-en-Sologne »
  • Valorisation Sologne à Vélo  : Mise en place de panneaux RIS et boucles  ainsi que de bornes d’interprétation sur les itinéraires existants.
  • Mise en place de bornes audioguides

- Tourisme équestre

Schéma régional du centre : Développement touristique de l’itinérance équestre autour du Canal de la Sauldre et du Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron en Sologne

- Projet patrimoine des communes

Mise en valeur du patrimoine des villages de la Communauté de communes
Réalisation d’un livret touristique « les sites remarquables de la Sologne des Etangs »

Mise en place d'un plan d'eau dédié à la pêche sur le territoire. 

Sologne secteur dépourvu de parcours de pêche associatif du fait du caractère privé des cours d’eau.
Manque de parcours en Sologne permettant de labelliser les hébergeurs intéressés. Ce site permettrait peut-être à certains hébergeurs de prétendre à ce label.

- Etat d’avancement de l’étude marketing « Marque Sologne

Comptant parmi les plus grands espaces naturels à proximité immédiate de la région parisienne, la Sologne souhaite trouver son positionnement sur les marchés touristiques.
La Communauté de communes de la Sologne des Etangs en partenariat avec le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général du Loir-et-Cher, le Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire, les Agences de Développement Touristique du Loir-et-Cher, du Cher et du Loiret et les Communautés de communes Coeur de Sologne, Romorantinais et du Monestois et Sologne des Rivières ainsi que leurs offices de tourisme ont engagé depuis quelques mois des travaux en vue de concevoir "une marque Sologne

- Place de marché touristique

Il s’agit du déploiement d’une plateforme d’e-distribution qui permettra une mise en marché plus dynamique de la destination permettant d’accroître la visibilité de l’ensemble des prestataires sur le web.

Comment ça marche ?

  • Outil gratuit pour les prestataires
  • Mise à disposition pour les prestataires non équipés d’outil de réservation en ligne
  • Formations auprès des prestataires sur les modalités d’e-distribution sur le web
  • Proposer au client en un seul coup d’œil, l’ensemble de l’offre de la destination et ainsi lui permettre de concrétiser en temps réel ses intentions d’achats.

Outil opérationnel pour la saison touristique 2015