France Services
France Services
France Services (précédemment appelée « Relais Services Publics » puis "Maison de Services au Public") dans le centre de Neung-sur-Beuvron accompagne le public dans ses démarches administratives dans le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi.
France Servicesc est un service de la Communauté de communes de La Sologne des Etangs. Elle a une compétence sociale et est financée par la Communauté de communes. Elle dispose d’un budget annexe dédié.
Son rôle est de mutualiser en un même lieu, l’accueil d’un maximum de partenaires pour favoriser la proximité auprès du public.
Fondée par la Communauté de communes Sologne des étangs sous la forme « Relais Services Public », puis « Maison de Services au Public », le Relais est labellisé « France Services ».
France services : le service public au cœur des territoires.
Vous avez besoin d'aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ? Les espaces France Services sont là pour vous accompagner.
RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise... France Services vous accompagne dans l'ensemble de vos
démarches administratives du quotidien quel que soit l'endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez vous.
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France Services c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, les services des ministères de l’Intérieur,
de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.
Vous serez accueilli par un agent qui est formé pour trouver des solutions immédiates. Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.
La Maison de Services au Public labellisée France Services en chiffres :
- 4358 visites à l’accueil de la part du public en 2018.
- 6300 visites à l'accueil de la part du public en 2019
- 4988 visites à l'accueil de la part du public en 2020
Le Relais permet la mutualisation des locaux de différentes structures administratives et sociales et ainsi faciliter l’accessibilité aux usagers pour avoir une proximité dans leurs démarches administratives, et palier à la fracture numérique.
Le Relais dispose de 4 bureaux individuels à disposition des partenaires, ainsi qu’une salle de réunion pouvant accueillir 25 personnes et permettant des formations informatiques avec 11 PC à disposition.
Le Relais est à la fois :
- EPN –Espace Publics Numériques- avec des postes en libre accueil pour les usagers, et un poste de Visio conférence
- Point d’Accès aux droits avec une permanence du conciliateur de justice et d’UFC que Choisir,
- Maison de la cohésion sociale avec les Assistantes sociales du Conseil Départemental, territorial, insertion, Vivre Autonome41
- Maison de l’Emploi avec Pole Emploi, Métiers Partagés, pour la création des CV, lettres de Motivation, recherches d’emploi.
- Accompagnement pour les jeunes avec Mission Locale, le Bureau Information Jeunesse et la chambre des métiers
- Retraite –Carsat, MSA-
- Caf Borne Visio à disposition des usagers
- CPAM
- VRS –Vers un réseau de soins-
- Services à la personne –Eclair, Vitalliance, Admr, présence verte
- Centre des impôts –DDFiP
- Accompagnement des titres sécurisés ANTS, Brigade Numérique
- Etc Etc…
France Services a été labellisé WebOcentre et propose une salle de formation et des actions de découverte du numérique.
Téléchargement des rapports d'activités :