La communauté de communes de la Sologne des Étangs

Retrouvez nos 11 communes

Créée en 2000, la Communauté de Communes de la Sologne des Etangs est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
La communauté de communes de la Sologne des Etangs regroupe 11 communes et 8 000 habitants sur un territoire de 50 000 hectares.

Un projet économique « Ecoparc » à l’origine du regroupement intercommunal

Dès 1993, les communes de Millançay, Montrieux en Sologne, Neung sur Beuvron et Vernou en Sologne, rapidement rejoint par les communes de Saint Viâtre et de La Ferté Beauharnais, se sont fédérées autour d’un projet de développement économique « la création de l’Ecoparc d’Affaires de Sologne » à Neung-sur-Beuvron  au sein du domaine de Villemorant. Ce projet innovant consiste alors à accueillir des créateurs d’entreprises au sein d’une « pépinière », le château de Villemorant, avec l’objectif de les accompagner dans leur développement. En milieu rural, c’est un pari … Avec la création de la communauté de communes, 5 nouvelles communes adhèrent à la démarche : La Marolle et Villeny dès 2000, Dhuizon et Yvoy-le-Marron en 2002 et Veilleins en 2006. Aujourd’hui Ecoparc propose 1000 m² de bureaux et 1000 m² d’ateliers en location et 20 ha viabilisés. Le site d’activités accueille une vingtaine d’entreprises et 180 emplois dans des domaines variés et souvent innovant. Pour preuve : déjà 4 entreprises primées au titre des Tops du Loir-et-Cher…

Un territoire en développement

Le territoire de la Sologne des Etangs est un territoire attractif aussi bien pour la population que pour les entreprises pour la qualité de son environnement, sa proximité avec Orléans, Blois et sa proximité relative avec Paris à 1h30. Si le territoire ne possède pas d’échangeur autoroutier, le territoire se situe à équidistance de 3 d’entre eux qui permettent de rejoindre rapidement l’A71 (Paris –Orléans-Clermont), l’A10 (Paris-Bordeaux –Espagne) et l’A85 (Vierzon –Tours).

Sur un espace naturel remarquable avec la présence d’environ 600 étangs et plus de 60% de forêt, le territoire est dynamique et attire de nombreux couples avec enfants et des actifs.  Riche de ses près de 300 entreprises et 2 000 emplois, la communauté de communes se distingue par un tissu artisanal important, notamment dans le bâtiment qui totalise près de 40% des emplois salariés. Avec Ecoparc, le tissu économique s’est également enrichit d’entreprises pointues dans le domaine notamment de l’environnement et des hautes technologies.

Des projets au service des habitants, des entreprises et des touristes

La communauté de communes a compétence en matière de développement économique, d’action sociale, de tourisme, d’environnement… Ses implications sont nombreuses pour l’aménagement et le développement du territoire. L’intercommunalité permet de mutualiser les moyens et de mobiliser des partenaires pour réaliser des équipements d’intérêt intercommunal, favoriser le développement économique sur le territoire et proposer des services de qualité à la population.

Des services intercommunaux :

  • L’EHPAD Orée des Pins à Neung-sur-Beuvron et la MARPA à Dhuizon
  • Le Relais Services Publics pour une plus grande proximité des services publics
  • Le transport à la demande Route 41
  • Le dispositif PAÏS en faveur de la santé
  • Les Centres de Loisirs Sans Hébergement avec un soutien au titre du fonctionnement
  • Les Gymnases et courts de tennis
  • L’Ecole de Musique et Tennis Club de la Sologne des Etangs

Une zone d’activités Ecoparc et des actions en faveur de la création et du développement des entreprises :

  • Gestion et animation de la zone d’activités Ecoparc (50 ha) labellisée Zone d’activités Très Haut Débit avec des locaux à louer (2000 m² bureaux et ateliers),  20 ha viabilisés, une pépinière d’entreprises …
  • Accompagnement intercommunal des projets immobiliers des entreprises locales en partenariat avec le Conseil général

Un tourisme de nature :

  • 300 kms de sentiers de randonnées balisés
  • 150 kms d’itinéraires cyclable de la Sologne à vélo aménagés et sécurisés
  • 2 maisons à thème
  • Des sentiers d’interprétation et un audioguidage pour une découverte active du territoire
  • Un site internet pour valoriser l’offre touristique : www.tourisme-sologne.fr.