La Résidence L'Orée des Pins

Présentation

C’est en 2009, que la Résidence l’Orée des Pins de Neung-sur-Beuvron ouvre ses portes, elle est gérée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale.

La résidence L’Orée des Pins est un établissement médicalisé, hébergeant des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie. (EHPAD)

L'établissement accueille 85 résidants, 70 place en EHPAD et 15 places en unité Alzheimer.

La maison de retraite l’Orée des Pins souhaite à la fois :

  • Garantir une qualité de vie à ses résidents
  • Favoriser l'harmonie du travail des professionnels
  • Privilégier la relation aux familles

L'ensemble de la construction a été pensé en conséquence, avec des aménagements spécifiques et innovants dans leur démarche.

Un cadre de vie agréable

Les logements

Lieu de vie mais aussi espace de vie sociale, l’établissement est organisé dans l’esprit d’un petit village, où la personne âgée en sortant de chez elle (sa chambre) percevra la vie communautaire à laquelle elle pourra participer selon ses désirs.

La luminosité des locaux et l’harmonie des couleurs ont été recherchées, l’objectif étant de favoriser une ambiance conviviale, confortable et chaleureuse.

Les chambres

  • Chambre individuelle

C’est l’espace privé de la personne âgée, son domicile de substitution, son chez elle où elle va terminer sa vie.

La personne âgée peut meubler sa chambre, la décorer, la personnaliser, afin de maintenir des repères sur lesquels se fondent l’identité du résidant.

Des symboles forts assurent l’image privative : une serrure fermant à clé, une plaque sur la  porte, et la possibilité pour les proches d’accéder librement aux chambres.

Elle est équipée pour garantir un sentiment de sécurité, de confort et d’indépendance. L’établissement se charge de mettre à disposition chaque fois que possible, des éléments techniques de confort (prises téléphone, prises télévision, etc.) mais aussi l’installation de plusieurs appels malade dans la chambre (tête de lit, entrée de la chambre, toilettes.)

  • Les chambres jumelées

L’établissement bénéficie de 8 chambres jumelées avec une porte entre deux chambres seules.

L’établissement qui bénéficie de ce type d’équipement accueille dans de bonnes conditions les couples permettant ainsi de «maintenir l’ensemble des liens familiaux et affectifs de la personne».

Les loisirs : animations

Le service animations propose des activités attractives et diversifiées permettant au plus grand nombre de résidants d’y participer. Il s’agit de créer une communauté de vie, une vie sociale au sein de l’établissement, de favoriser les rencontres entre le personnel et les résidants, et faciliter l’intégration de ces derniers.

Les résidents ont le libre choix de participer aux animations organisées dans la résidence (repas à thème, bien-être, loto, mémoire, gymnastique adaptée, lecture...).

Pour plus d'informations

 

http://www.oree-des-pins.fr/

Président : Monsieur Michel LEGOURD
Responsable : Monsieur Jean CHAUVIN