Les sites de santé communautaires

LA MAISON DE SANTE DE NEUNG SUR BEUVRON


Le projet architectural a été élaboré de manière à répondre à certains impératifs :

  • Accessibilité et repérage aisés (cœur de ville, parking, accès aux personnes à mobilité réduite, accès pour des véhicules d’urgences.
  • Accueil central des patients, avec fléchage des salles d’attente des différents professionnels distinctes et facilement identifiables. ; l’architecte doit favoriser le respect de l’intimité et du secret médical.
     


 

La MSP propose une organisation permettant de répondre aux demandes de soins non programmés. Il apparaît indispensable de pouvoir proposer une prise en charge dans la journée à certaines demandes : fièvre du nourrisson, douleur abdominale aiguë, céphalée aiguë, traumatismes, urgences habituelles non vitales (liste non exhaustive).

Le secrétariat médical a alors un rôle primordial en matière d’orientation des patients. L’accueil téléphonique existant couvrant les périodes de 8 heures à 20 heures est assuré.

 

 


LE CABINET DENTAIRE DE MILLANCAY


Le cabinet dentaire de Millancay se situe 48 rue des Carnutes. Il a été inauguré le 15 janvier 2018 et accueille une praticienne : Madame Nyira TRENTESAUX, chirurgien-dentiste.

Une convention tripartite engage les parties, et notamment Mme TRENTESAUX ainsi :

  • Installer son cabinet dentaire sur la commune de Millançay
  • Accepter le principe de l’installation d’une infirmière dans le bâtiment sous réserve d’un loyer qui sera déterminé ultérieurement
  • Intégrer comme professionnel de santé rattaché au Pôle de santé de Neung le comité de suivi réunissant professionnel de santé et élus »