La filière bois

64% du territoire de la Sologne des Etangs est forestier. La forêt de Sologne constitue le deuxième massif le plus important de France avec un important potentiel naturel, sociologique et économique pour le territoire.

La filière bois regroupe de nombreux acteurs pour la mise en valeur et l’exploitation de la production forestière : les sylviculteurs, les bucherons, les scieurs, les charpentiers, menuisiers, mérandiers… Depuis plusieurs années, la communauté de communes de la Sologne des Etangs, par ses actions, soutient le développement de la filière « Bois Energie ».

Voir la vidéo "filière bois"

Les actions menées à l’échelle de la communauté de communes :

Installation d’une chaufferie bois à l’EHPAD Orée des Pins à Neung-sur-Beuvron

La communauté de communes a fait le choix dès 2009 de la filière bois en installant une chaufferie bois au sein du nouvel EHPAD intercommunal. La chaufferie est alimentée par des plaquettes forestières issues de l’entreprise Cizeau, méranderie installée sur Ecoparc : une valorisation de déchets pour l’entreprise et une réelle économie pour les résidents de l’EHPAD…

Installation d’un réseau de chaleur sur la ZA Ecoparc à Neung-sur-Beuvron

Depuis décembre 2011, 6 bâtiments d’entreprises (3000 m²) d’Ecoparc sont chauffés par l’intermédiaire d’une chaudière centrale à plaquettes forestières d’une puissance de 200 KW et alimentés par un réseau de chaleur de près de 360 ml. A la clé, une économie de 20 % en moyenne sur la facture énergétique.

>> Présentation du projet (pdf)

Construction d’une plateforme de séchage de plaquettes de 500 m² sur Ecoparc

Le souhait d’un approvisionnement local en plaquettes forestières a engagé la communauté de communes à construire sur Ecoparc une plateforme de stockage de plaquettes forestières de 500 m². Opérationnelle depuis 2012, la plateforme est gérée par la SCIC Bois Energie Centre. 85% des plaquettes consommées pour la saison 2012-2013 sur Ecoparc provenait de la plateforme et 100% des plaquettes de la plateforme proviennent de l’entreprise Cizeau.

Etude énergétique à l’échelle intercommunale : Conseil en orientation énergétique dans les bâtiments publics / Etude de faisabilité bois dans les communes

Afin d’accompagner les communes dans leur démarche d’économie d’énergie dans les bâtiments publics et d’identifier les opportunités de réseau de chaleur bois, une étude a été engagée à l’échelle de la communauté de communes en 2011. Deux réseaux de chaleur bois sont actuellement en cours de réalisation à Montrieux-en-Sologne et Neung-sur-Beuvron. A Villeny, on se chauffe au bois déjà depuis 2010.

Un Pôle d’excellence rural « bois-énergie » sur le Pays de Grande Sologne

En 2006, le Pays de Grande Sologne se dote de la 1ère charte forestière de territoire réalisée par le CRPF. Retenu comme pôle d’excellence rural sur le thème du bois énergie,  le Pays a obtenu une enveloppe de 714.500 €, pour soutenir différents maillons de la filière :

  • en amont : la production de plaquettes forestières par la création de plateformes de stockage par des collectivités et des propriétaires privés, l’acquisition de matériels par des entreprises (scieries..) pour valoriser les déchets,
  • En aval : la création de réseaux de chaleur collectifs et public-privé par des collectivités

A ce titre, des projets publics mais aussi privés ont été soutenus dans leur réalisation.

>> Présentation du Pôle d’Excellence Rurale (pdf)